SURVIVANCE DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE

Journée internationale de la francophonie

Professeur BUTOA BALINGENE, directeur général de l’ISP/Goma

Le 20 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la francophonie depuis la signature à Niamey, le 20 mars 1970 par les représentants de 21 États et gouvernements, naissance d’une convention portant création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT), une organisation internationale fondée autour du partage d’une langue commune, le français, chargée de promouvoir et diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

Aujourd’hui quelle conception gardée autour de la journée internationale de la francophonie ?

La francophonie : » une émanation de la langue française », déclare le Professeur BUTOA BALINGENE, directeur général de l’institut supérieur pédagogique de Goma, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie ce mercredi, 20 mars 2024. Cette année, la journée a été placée sous le thème : »créer, innover, entreprendre en français ».

Cependant, l’expert constate avec regret l’expansion de la langue anglaise qui se développe petit à petit dans les États membres de l’organisation internationale de la francophonie. Il y a une certaine rivalité entre la francophonie et l’espace « Commonwealth », s’exclame le directeur général de l’ISP/Goma. Les responsables de l’OIF doivent innover leur façon de faire parce qu’aujourd’hui, certains pays d’Afrique de l’ouest semblent avoir déjà la vision de quitter l’organisation.

Il est urgent pour les dirigeants de l’OIF d’identifier les problèmes internes de l’organisation, y travailler pour que la francophonie puisse jouir de sa notoriété et continuer à servir selon sa mission première, a souligné le professeur docteur, BUTOA BALINGENE.

Parlant de la situation sécuritaire actuellement de la République Démocratique du Congo, le professeur docteur BUTOA BALINGENE a, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie, interpelé la conscience des responsables de la francophonie de s’impliquer dans la paix dans la partie orientale de la RDC.

« La francophonie est une force », renchérit le professeur, directeur général de l’ISP Goma qui conclut en disant : » Je sais que si les responsables de cette organisation s’impliquent dans la paix de notre région, nous pouvons retrouver la paix « .

Thème de la journée internationale de la francophonie 2024

Rappelons que cette journée a été célébrée à Goma sans aucune activité particulière.

Explications en images avec le professeur docteur BUTOA BALINGENE, directeur général de l’ISP/Goma qui rappelle les missions assignées à la francophonie

Rédaction Congo Médias Herald.cd

LUKEKA MBILIZI NATHANAËL

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer